Les 10 commandements du naturopathe-entrepreneur

Par 24 octobre 2017 Pas de commentaire
Mes chroniques radio sur la santé

De plus en plus de formations de naturopathes émergent dans les quatre coins de la France. Qui n’a pas entendu quelqu’un de son entourage lui dire : “J’aimerais faire une école de naturo”. C’est une reconversion à la mode.

Beaucoup feront des études de naturopathie, peu deviendront naturopathes. Je pourrais vous lister d’innombrables raisons, je vais m’en tenir à une seule : être naturopathe, ce n’est pas qu’être thérapeute, c’est également être entrepreneur.


partir de maintenant je te tutoie car l’entrepreneuriat c’est ça, c’est être soi, laisser ce masque de faux semblant. Parle cash sans tourner 7 fois ta langue dans ta bouche. Assure toi d’une chose, c’est le cœur qui parle.

En France on ne nous apprend pas à être entrepreneur, on casse des vocations, c’est culturel…ça m’a donné envie de te livrer mes 10 commandements.


#1 : Tu t’entoureras des bonnes personnes, celles qui croient en toi, celles qui ont les yeux qui pétillent quand elles te regardent, quand tu parles de tes projets et de ta passion de la naturopathie.


#2 : Tu prendras soin de toi comme personne : méditation, stages de développement personnel, activité physique. Etre thérapeute demande une bonne hygiène de vie mentale, spirituelle, émotionnelle et physique. Je t’assure, c’est le meilleur moyen de se connecter à l’âme de la personne et laisser l’énergie de guérison agir.


#3 : Tu n’écouteras pas les briseurs de rêves. L’auto-sabotage tu connais hein ? C’est exactement ce que tu développes quand tu t’entoures de ceux qui n’ont pas “réussi” et en ont gardé un goût amer. Ah oui, il y a aussi les bien-pensants. “Tu sais c’est pas comme ça que ça marche dans la vie”, “C’est pas en agissant comme ça que tu vas réussir”. 1/4 de tour, en avant, je trace ma route !


#4 : Tu communiqueras. Pages jaunes, cartes de visite, flyers… ça m’épuise rien que d’écrire ces mots. Faut le faire bien sûr mais honnêtement c’est pas ça qui impulse une bonne prise de contact. Va à la rencontre des autres. Communique non pas uniquement sur ce que tu fais mais sur qui tu es. Qui tu es, c’est ça qui fera la différence.

 

cocoon et papillon dans le journal

Notre association Cocoon et Papillon pour promouvoir la permaculture et la naturopathie


#5 : Tu rêveras. Vois grand. Visualise tes rêves et crois-y fort. Créé cette vibration. Ecoute tes peurs aussi, parle leur, elles ont besoin d’être écoutées et met les au placard, c’est là qu’elles se sentent le mieux.


#6 : Tu t’autoriseras à déprimer. L’entrepreneuriat c’est les montagnes russes. Un matin tu le lèves, tu reçois plein de prises de rdv, des mails d’encouragements. Tu bootyshakes dans ton salon. Bref, t’es heureux. Un autre matin, ça fait 3 jours que tu rencontres des gens qui ne croient pas un iota en tes projets, tu traînes des pieds et tu penses “J’ai envie de tout envoyer balader”. Accepte. Ce sont des moments de tri, des indicateurs qui te permettent de savoir comment avancer dans tes projets.


#7 : Tu t’ouvriras à l’abondance. “Dans le bien-être, on ne doit pas gagner sa vie, on le fait par amour de l’autre”. Non. On dirait un discours du Pape. Aimer l’autre, c’est s’aimer soi. S’aimer soi, c’est donner une juste valeur à son travail autant qu’à sa personne. Alors oui, tout le monde ne peut pas s’offrir tes services et tu voudrais les partager à tous. Logique, t’es thérapeute. Fais-le, propose un tarif à sa juste valeur et à côté des tarifs préférentiels pour ceux qui en veulent vraiment mais qui n’ont pas les moyens.


#8 : Tu n’attendras pas d’être expert pour partager. Le syndrome de l’imposteur tu connais ? Ne pas se sentir légitime dans un domaine et finir par… ne rien faire. Tu n’as pas besoin de tout maîtriser pour te positionner. Exit les détracteurs (catégorie briseurs de rêves). Sois honnête avec les autres, dis ce que tu sais, dis ce que tu ne sais pas (tes limites). Bien souvent, ceux qui te suivent aiment la petite lumière en toi mais n’exigent pas que tu sois un puits de connaissance. Apprends, apprends, apprends, nourris-toi des autres, de leurs expériences, enivre toi de livres, non pas parce qu’il le faut mais parce que tu aimes ça.


#9 : Tu seras toi… Il y a deux mois j’ai commencé un atelier sur la naturopathie par chanter un mantra et l’écourter en disant “désolée, j’ai plus de voix, j’ai fumé hier”. Là je t’assure, j’ai choqué. Bon, on était sur le lieu des Rencontres Nationales de la Permaculture pendant une semaine, en mode doux rêveurs, et la veille c’était la dernière soirée. Mais bon, quand même, une naturopathe ! Puis j’ai raconté mon histoire de vie (c’est pas l’endroit ici mais je t’assure à un moment, j’ai mal tourné). Je leur ai dit, ce qui est le plus important, ce n’est pas où je me situe, c’est ma courbe de progression. Je t’assure quand je regarde mon parcours de vie avec du recul, j’en ai les larmes aux yeux, tellement de fierté.

Faut arrêter de vendre le modèle du parfait naturopathe. Livrer sa vulnérabilité, c’est aider le chemin de guérison de chacun.


#10 : Tu créeras ta propre activité, celle qui te définis toi et ton entité (euh… on s’entend hein 😉 . Faire un seul métier toute sa vie dans la même entreprise, c’est old-school. Aujourd’hui, on change, évolue en permanence et surtout on diversifie ses activités. Tu n’es pas obligé de faire que des consultations en cabinet, tu peux créer ta chaine youtube, proposer des ateliers, conférences, stages, chroniques radio, écrire un livre…

Mes chroniques radio sur la santé
Mes chroniques Santé tous les samedi et dimanche matin sur Noy’On Air

Pour tout te dire, ce qui me fais frémir aujourd’hui c’est de réaliser un one-woman show sur la naturopathie. Alors je m’entraine… quand je fais des conférences, je fais mon show et je suis à l’écoute de ce qui fait rire, émeut, choque le public.


Oh j’entends certains diffamateurs ! Si si ça siffle… non je ne fais pas de la naturopathie un business. Je te propose juste de prendre ta place dans ce monde et de pas trop te prendre au sérieux. C’est à mon sens le plus beau cadeau que l’on puisse faire à la Terre, Pacha Mama et à tous ses enfants, nous, les guerriers de lumière.

Kenny Arkana, rappeuse de lumière

Tu as tout en toi, n’hésite pas à partager tes expériences de naturopathes en commentaires, ça me passionne et ça nous aidera à tous repousser nos limites ensemble.

Amandine.


Pour suivre mes actualités : amandinecotteaux.fr

Notre association autour de la naturopathie et de la permaculture : https://www.facebook.com/cocoonetpapillon/

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial